les témoins de jéhovah, tranfusion et sang

AccueilJéhovahEsaïe 40:22BrooklyntowerLa FoiLe sangIllusionPédophilieOrganisation et ConditionnementRéciprocitéFinancesWatchtower/ONU19756072034ChatHitler et WatchtowerWatchtower ImmobilierBarbara AndersonLettre d’un ancienLes 3 réunions....Apostasie et illusionIls quittent Brooklyn!Un grand C!La générationLes TJ de Suisse...Le livre prédicateursBrooklyntower bibliothèqueFlash PowerAnnuairesRéférencesVideosFriendsContact/Assistance

 New Février 2014. 1914-2014, encore une gaffe!

 

Les témoins de jéhovah,
le sang et les transfusions

 

 

 
Chaque année,
entre450 et 1150  témoins de Jéhovah meurent suite au refus de transfusions sanguines.(1) voir références

Et si la watchtower (l'organisation mondiale des témoins de Jéhovah)s'était trompée dans son interprétation des textes bibliques?
 

 
Ethique

Tout témoin de Jéhovah qui accepterait de plein gré  une transfusion de sang, sera exclu. Cela pose un problème, car finalement, il ne peut pas vraiment choisir en "âme et conscience", c'est-à-dire par rapport à sa compréhension de la bible et à travers les relations spirituelles qu'il peut entretenir avec Dieu.
De cette manière, l'organisation mondiale des témoins de Jéhovah (la watchtower) conditionne l'individu (le témoin de Jéhovah) dans une manière de voir et d'agir par cette "punition" qui lui pend au bout du nez..., punition aux conséquences terribles qui va constituer une véritable coupure. Les frères et soeurs ne parleront plus et ne saluerons même plus une telle personne, selon les préceptes de la watchtower. Et si l'individu à des membres de sa famille qui sont témoins de Jéhovah, ceux-ci seront "encouragés" à réduire leur relation avec une telle personne autant que possible. (km 08/2002)

Pour bien faire, il faudrait que l'organisation des témoins de Jéhovah (la watchtower) s'interdise d'exercer des actes de rétorsion à l'égard d'une telle personne, pour la laisser vraiment agir en âme et conscience par rapport au problème de la transfusion de sang. C'est une question de droit de l'homme et de liberté démocratique. Il est regrettable que les autorités politiques ne soient pas toujours conscientes de cet état de fait et ne prennent pas les mesures qui s'imposent.

 

Comment comprendre actes 15 et la question du sang pour les chrétiens ?

Pourquoi les juifs aujourd'hui, encore soumis à la loi, acceptent-ils les transfusions?

 

  La première fois que l'interdiction sur le sang voit le jour dans le nouveau testament c'est au verset 20 du chapitre 15 des actes. Et c'est au verset suivant que nous y trouvons la raison.

 

19 Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, 20 mais de leur écrire de s'abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication et de ce qui est étouffé, et du sang. 21 Car, depuis les temps anciens : Moïse a dans une ville après l'autre des gens qui le prêchent, parce qu'on le lit à haute voix dans les synagogues chaque sabbat.
22Alors les apôtres et les anciens ainsi que toute la congrégation jugèrent bon d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, des hommes choisis parmi eux, à savoir Judas, qui était appelé Barsabbas, et Silas, des hommes en vue parmi les frères; 23 et par leur main ils écrivirent:" Les apôtres et les anciens, frères, aux frères qui à Antioche et en Syrie et en Cilicie sont d'entre les nations: Salutations! 24Puisque nous avons appris que quelques-uns de chez vous ont troublés par des discours, essayant de bouleverser vos âmes, bien que nous ne leur ayons pas donné d'instructions, 25 nous sommes tombés d'accord unanimement et avons jugés bon de choisir des hommes pour vous les envoyer avec Barnabas et Paul, nos aimés, 26des hommes qui ont livré leur âmes pour le nom de notre seigneur Jésus Christ. 27Nous envoyons donc Judas et Silas, pour qu'eux aussi, de vive voix, (vous) annoncent les mêmes choses.  28  Car l'esprit saint et nous même avons jugé bon de ne pas vous ajouter d'autre fardeau, si ce n'est ces choses-ci qui sont nécessaires; 29vous abstenir des choses qui sont sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérez. Portez vous bien!"

Actes 15:19-29 Traduction du monde nouveau

 

 

Pourquoi "s'abstenir" ? (le verbe est bien choisi)

Les premiers chrétiens non-juifs devaient
s'abstenir de consommer de la viande sacrifiée aux idoles, de ce qui était étouffé (ce qui était le cas de ce genre de viande) et ceci d'autant plus que les cérémonies païennes pouvaient aisément déboucher sur toutes formes d'impuretés, y compris la fornication.

La raison fondamentale qui ressort de cette interdiction est que le comportement de chrétiens non-juifs, consistant à manger de la viande sacrifiée aux idoles, ainsi que la consommation de sang aurait été une pierre d'achopement pour les juifs convertis au christianisme et qui étaient toujours très attachés aux choses anciennes, entre autres, la loi mosaïque qui interdisait la consommation du sang (actes 15:5). C'est dans ce contexte de débats que s'inscrit tout le chapitre 15. (d'où la référence à Moïse au verset 21).

Cela aurait aussi été une pierre d'achoppement pour les juifs qui étaient susceptibles de se joindre au christianisme.

C'est la raison pour laquelle cet encouragement à l'abstinence a été adressé en particulier aux frères non-juifs (d'entres les nations) d'Antioche, de Syrie et de Cilicie. Actes 15:23

Nous retrouvons ce contexte dans le chapitre 21:20-25 du livre des Actes.

Paul n'abolira pas ce qui nous est rapporté dans le livre des Actes, mais il en confirmera le sens dans 1 corinthiens 10:25-28, nous lisons: 

25 "Tout ce qui se vend au marché de la viande, continuez à le manger, sans poser de question à cause de votre conscience; 26car "à Jéhovah appartient la terre et ce qui la remplit". 27Si quelqu'un des non croyants vous invite et que vous vouliez y aller, mangez tout ce qu'on placera devant vous, sans poser de question à cause de votre conscience. 28Mais si quelqu'un vous dit: "Voici quelque chose qui a été offert en sacrifice", n'en mangez pas, à cause de celui qui l'a signalé et à cause de la conscience.
(ou de sa conscience)
(Traduction du monde nouveau)


Nous pourrions ajouter pour compléter le texte de Romains 14:1-23

Par conséquent, nous comprenons que cette abstinence concernant la consommation du sang dans l'alimentation n'avait que pour but le fait de ne pas diviser les premiers chrétiens entre eux et de ne pas heurter la conscience des chrétiens d'origine juive.


La watchtower peut objecter que l'interdiction sur le sang est antérieure à la loi mosaïque (genèse 9:3-4). C'est vrai, mais les sacrifices aussi, ces derniers étant même antérieurs au déluge...(genèse 4:4 et hébreux 11:4).
Dès lors, est-ce que cela signifie que nous devrions continuer à faire des sacrifices d'animaux?
Non, bien sûr. Pourquoi?
Parce que nous sommes soumis au sacrifice du Christ.

Mais en quoi consiste le sacrifice parfait du Christ?
L'offrande de sa chair et de son sang parfait représenté par le pain et le vin.


Si le sang imparfait représentait encore la vie, cela voudrait dire que l'on pourrait encore faire des sacrifices d'animaux et bénéficier de la grâce Divine! Or ce n'est plus le cas

 

Ainsi, de même que nous ne sommes plus soumis à la chair imparfaite, nous ne sommes également plus soumis au sang imparfait, puisque pour les chrétiens c'est le corps parfait du Christ et le sang parfait du Christ qui représente la vie.

  Hébreux chapitre 10


4"car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les pêchés"

9"...il supprime le premier pour qu'il puisse établir le second."

10"...nous avons été sanctifiés grâce à l'offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes.

19 "...puisque nous avons de la hardiesse pour la voie d'accès au lieu saint par le sang de Jésus, 20(voie) qu'il a inaugurée pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau, c'est à dire sa chair...(Traduction du monde nouveau)

D'autre part, entre s'abstenir de sang contenu dans des viandes non saignées comme l'ont signifiés les premiers chrétiens de Jérusalem aux chrétiens non-juifs afin de ne pas heurter  la conscience de ceux d'origine juive, et s'abstenir de transfusions, il y a un raccourci relativement surprenant. Ce serait un peu comme si l'on interdisait le ski nautique sous prétexte que Jésus a marché sur l'eau... Notons aussi que le verbe "s'abstenir" qui est bien choisi (ou traduit), dit bien ce qu'il veut dire, par ex: Un frère ou une sœur s'abstiendra d'aller aux WC durant une conférence à la salle du Royaume, cela ne veut pas dire qu'il ou elle n'ira plus jamais aux WC...!

N'oublions pas également que "la loi des lois" dans la bible est l'amour et qu'à cela tout est rattaché. Effectivement il n'y a pas de plus grand amour que celui de donner sa vie pour son prochain, à plus forte raison un peu de son sang.

 

Dans le judaïsme la question du sang s'inscrit dans une logique de vie et non dans une logique de mort

 

Lorsque l'israëlite amenait un animal en vue du sacrifice, ce dernier était égorgé et le sang était répandu par le prêtre sur l'autel, le sang représentant la vie de l'animal.

Néanmoins il est important de comprendre que le sang représentait la vie de l'animal à qui on avait ôté la vie.

Imaginons que si un israélite était venu avec son animal, lui ait entaillé la patte pour récolter du sang dans un bol, le laissant vivant avec un bandage et que le sang soit ensuite aspergé sur l'autel, le sang de cet animal n'aurait pu représenter la vie!!!

Il fallait donc lui ôter la vie pour que son sang représente sa vie.

C'est exactement ce qui se produit lors d'une transfusion, si un individu donne de son sang, il ne donne pas sa vie pour autant, et par conséquent son sang ne peut représenter sa vie

Ainsi, même en étant soumis à la loi mosaïque il est possible d'accepter les transfusions de sang.

Il y a aussi une logique du sang dans la loi mosaïque.

 

Si le peuple juif et les rabbins avaient compris qu'il fallait refuser les transfusions de sang, il auraient été les premiers à le faire.

 

 

Home