Les témoins de Jéhovah sont les seuls à croire que Jérusalem a été détruite en 607.
Est-ce bien raisonnable?
En fait, nous pouvons résumer le problème comme suit. Il y a 2 manières de voir:
1) Croire que Jérusalem a été détruite en 587, ce qui est en accord avec l'archéologie et la bible. Cette croyance est partagée par l'ensemble des biblistes, des traducteurs, des archéologues, bref par tout le monde.
ou 2) Croire que Jérusalem à été détruite en 607 comme l'affirment uniquement les témoins de Jéhovah, autrement dit, quelques dizaines de personnes à la tête du mouvement et au "writing" (département de rédaction). L'ensemble des témoins de Jéhovah ne faisant que suivre les explications de "l'esclave fidèle et avisé".
Quelle est la différence entre les deux?
1) Les premiers n'ont aucun intérêt dans cette explication, si ce n'est d'être conformes aux découvertes archéologiques et aux textes bibliques.
2) Les seconds, (la watchtower) ont tout intérêt à ce que Jérusalem ait été détruite en 607 parce que leur histoire moderne est basée là-dessus, ainsi que leurs théories prophétiques relatives à l'intervention de Dieu sur terre (Har-Maguédon). Cela est d'autant plus important qu'ils ont adapté un certain nombre d'explications prophétiques à eux-mêmes et se sont proclamés "l'Israël de Dieu" ou peuple élu.
Que dit Flavius Joseph dans son livre Contre Apion, tome1, chapitre 21 et paragraphe 154, lorsqu'il traite de la chronologie Babylonienne en s'appuyant sur Bérose :
"Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la 18ème année de son règne, dévasta notre temple
et le fit disparaîtrepour 50 ans; que, la 2 ème année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés..."etc.
"Contre Apion", Livre 1, Flavius Joseph
Ce qu'il est important de comprendre
Lorsque la Watchtower dit,"s'appuyer sur la bible" pour affirmer que Jérusalem à été détruite en 607. C'est Faux!
Pourquoi?
Parce que le point de départ de son montage biblique est l'année 539 avant notre ère.
La watchtower ajoute à cette date, 2 années obtenues dans les textes du livre d'Esdras, puis, en retranche les 70 ans de Jérémie 25/11. Elle arrive ainsi (539+2-70) en 607 avant notre ère.
La date de 539, n'est pas une date biblique, mais une date "profane", c'est-à-dire, obtenue au moyen des découvertes archéologiques. Donc, la Watchtower accroche son montage biblique à une branche profane de la chronologie (539), ainsi la base de son montage est non biblique..
Or ce sont les mêmes sources archéologiques (Ptolémée, Bérose sur lequel Flavlius Joseph s'appuie aussi, et autres tablettes Babyloniennes) qui soutiennent la destruction de Jérusalem en 587 av. JC, que l'on utilise également pour fixer la date de 539....!
Ainsi, quand la watchtower rejette 587, elle scie la branche sur laquelle, elle s'appuie,
pour arriver en 607...!
D'autre part, si il avait été aussi simple de compter 70 ans depuis la destruction de Jérusalem, le prophète Daniel (qui était loin d'être un inculte), n'aurait pas compris cette prophétie quasiment à la fin de son accomplissement... (Daniel 9:2)
Ce serait un petit peu la même chose que si un prophète des temps modernes comprenait, en l'année 2071 de notre ère, une prophétie de 70 ans de dévastations concernant le world trade center...
Les choses n'étaient pas si simples. Dès lors, comment élucider les 70 ans prophétiques de Jérémie?
Il
faut lire Jérémie 25:9-12, on comprend alors
que ces 70 années sont relativent à la domination
de Babylone sur Israel mais concernent
aussi les autres nations de la région.
A noter, que Daniel avait déjà été déporté
à Babylone plus de dix ans avant la destruction
de jérusalem. Voir Daniel chap. 1. Voir le tableau
ci-dessous et les sources.