les témoins de jéhovah et la watchtower analysée par brooklyntower

AccueilJéhovahEsaïe 40:22BrooklyntowerLa FoiLe sangIllusionPédophilieOrganisation et ConditionnementRéciprocitéFinancesWatchtower/ONU19756072034ChatHitler et WatchtowerWatchtower ImmobilierBarbara AndersonLettre d’un ancienLes 3 réunions....Apostasie et illusionIls quittent Brooklyn!Un grand C!La générationLes TJ de Suisse...Le livre prédicateursBrooklyntower bibliothèqueFlash PowerAnnuairesRéférencesVideosFriendsContact/Assistance

 New Février 2014. 1914-2014, encore une gaffe!

Barbara Anderson


Une ex Témoin de Jéhovah a été un témoin oculaire privilégié
de malversations au sein de l'organisation Watchtower.
Barbara Anderson

  Pages      1     2     3     4     5
 

Traduction française : Jean-Pierre  février 2008
Contactez Jean-Pierre
 

 

 

Introduction

Dans le courant de l'automne 2005, accompagné de Bill Bowen, un ex ancien du Kentucky qui vient en aide à de nombreux enfants Témoins de Jéhovah victimes d'abus sexuels, j'ai rendu visite à Barbara Anderson.

Mon propos, en contactant Barbara, était de découvrir comment les choses se passaient, pour elle, depuis la fin de son association avec les Témoins de Jéhovah fin 2002, et je lui ai demandé si elle voulait raconter son histoire pour mon livre. Elle a accepté et m'a envoyé plus d'informations que je ne pouvais en imprimer en seulement dix pages. Nous nous sommes mis d'accord pour que je condense son histoire pour mon livre, Dommedag må vente (Le jour du jugement doit attendre), mais je lui ai promis que j'essaierai de publier la version longue de son histoire sur le site internet Gyldendal. Dans ce but, Barbara a édité les documents qu'elle m'avait fournis à l'origine, en y incluant de nouvelles informations qui ne figuraient pas dans les premiers documents qu'elle m'avait envoyés. C'est pourquoi il y a quelques différences entre le récit actuel de Barbara et celui de mon livre.

Lorsque j'ai demandé à Barbara d'écrire son histoire, je ne savais pas grand-chose  des problèmes rencontrés par les enfants Témoins de Jéhovah, victimes d'agressions sexuelles. Cependant, après avoir lu le récit de Barbara, j'ai été forcé de réviser mon attitude envers ce problème sensible, et finalement j'ai décidé, parce qu'il paraît maintenant occuper une part importante de l'histoire récente des Témoins de Jéhovah quel que soit le nombre des cas avérés, de dévoiler le témoignage de Barbara.

Je suis sûr que la question relative à la pédophilie, à l'intérieur de l'organisation des Témoins, est des plus complexes; en effet, les Témoins de Jéhovah en tant que mouvement, peuvent être la proie de pédophiles isolés ou en groupe, parce que cette organisation est de structure patriarcale et fondamentaliste.

Cependant, depuis le début, les mesures concernant les abus d'enfants Témoins semblent poser problème, et malgré ce qu'en ont pensé les responsables de l'organisation après avoir changé d'attitude et décidé de réformer leurs mesures, les problèmes semblent toujours être d'actualité.

Paul Bregninge

Voici l'histoire de Barbara :

Un choix qui change la vie

Je suis née à Long Island, New York, en 1940 au sein d'une famille polonaise et catholique. Alors que j'étais une jeune fille de 14 ans, inexpérimentée et mécontente, j'ai fait un choix qui a restreint, pour une période de 44 années, mes possibilités quant à d'autres choix –j'ai rejoins les rangs d'un des groupes religieux les plus agressifs et controversés, les Témoins de Jéhovah, devenus le centre de ma vie. J'ai mis de côté, ce qui me tenait le plus à cœur, l'étude de l'archéologie, à cause de l'interdiction religieuse émise à l'encontre de tous ses adhérents de poursuivre de hautes études. J'ai tenu compte des règles, impliquant le choix d'amis au sein des Témoins de Jéhovah, et dans le choix d'un conjoint, qui soit Témoin de Jéhovah, lui aussi.

Pourquoi une jeune fille a-t-elle permis que sa vie soit contrôlée de telle façon? Non seulement parce que j'étais idéaliste comme on l'est à cet âge, mais parce que je m'ennuyais. J'étais trop jeune pour apporter une contribution valable à la résolution des problèmes que le monde connaissait,  mais aussi trop désespérée, une attitude qui laissait la porte grande ouverte pour accepter l'étude de la Bible que me proposaient les Témoins de Jéhovah. Après tout, les Témoins disaient qu'ils pouvaient expliquer le bien et le mal et bien d'autres mystères de la vie. Très vite j'ai embrassé avec zèle la foi des Témoins. J'étais jeune, naïve et crédule, comment aurais-je pu imaginer que l'on allait me manipuler –par des méthodes d'endoctrinement pointues, habilement montées depuis des décennies –qui me donneraient l'impression que tout ce que j'apprenais avait l'accent de la vérité? Avoir l'entregent que possédaient les personnes parlant de façon persuasive sur des sujets que peu de gens semblait connaître, tout cela me fascinait. Cela me donna la sensation de pouvoir rester forte et de supporter les critiques de mes connaissances catholiques et de mes amis. Après trois mois d'études bibliques j'ai été heureuse d'aller en prédication donner le témoignage de porte en porte, et six mois plus tard de prendre le baptême comme Témoin de Jéhovah, en compagnie de ma mère.

Après deux années au cours desquelles j'ai développé mon zèle, cinq adultes se convertirent à ma foi. En 1956, alors que j'avais seize ans, une missionnaire Témoin vivant temporairement à Long Island, dans l'attente de ses papiers pour aller en Inde, me proposa de l'accompagner pendant deux mois d'été comme pionnier ou missionnaire à plein temps, à Athèns, Ohio. Durant la seconde guerre mondiale, quinze ans plus tôt, une foule de patriotes de cette région attaquèrent des Témoins et les enduisirent de goudron et de plumes, parce qu'ils avaient refusé de saluer le drapeau et de supporter l'effort de guerre. Il y eut un peu de tension lorsqu'un homme fort énervé nous pria de quitter sa propriété nous menaçant de prendre son fusil et de nous chasser hors du conté, comme il l'avait fait des années auparavant avec les Témoins. Pas trop intimidées, nous avons continué notre ministère.

Le retour à l'école en automne a été stressant parce que je voulais être encore dans le service du champ, et non passer mes journées à étudier en pensant que ce monde courait  à sa fin à tout moment. C'était une période difficile pour moi, mais quelques mois plus tard ma famille déménagea pour le sud de la Floride ou nous avons repris contact avec les Témoins de Jéhovah, et une fois encore je trouvais un nouveau groupe d'amis.

Mon mariage

En 1957, à l'âge de dix sept ans, j'ai fais équipe avec deux autres filles de Floride et nous avons accepté une affectation à Columbus, Mississippi. Mais il ne nous a pas été possible de trouver un travail, à temps partiel, à Columbus les élèves du collège local occupant tous les postes, après trois mois nous étions abattues et découragées. Au lieu de retourner en Floride, nous avons décidé d'aller à New York car nous savions que le quartier général des Témoins de Jéhovah  à Brooklyn, New York, recherchait des volontaires. Le personnel du Béthel s'activait aux préparatifs de la plus importante assemblée internationale des Témoins de Jéhovah qui devait se tenir dans le courant de l'année 1958, au Yankee Stadium et au Polo Grounds. Nous sommes restées avec des amis Témoins à Long Island jusqu'à ce que nous trouvions un appartement et du travail à temps partiel; c'est ainsi que pendant quelques semaines nous avons parcouru les quelques 48 kilomètres nous séparant des bureaux du siège central, plusieurs fois par semaine.

J'ai rencontré Joe Anderson quelques mois avant l'assemblée de New York. Sa mère, Virginia, et moi fréquentions la même congrégation à Hempstead, Long Island, et elle nous a présenté. La grand-mère de Joe avait été Témoin de Jéhovah, mais son engagement était faible; en conséquence ses enfants, pour la plupart, étaient des Témoins de Jéhovah "spectateurs". Joe avait 6 ans lorsque ses parents déménagèrent à Dallas, Texas, et sa mère commença à assister aux réunions de la congrégation locale. Son père, un alcoolique intimidant, se désintéressait totalement  des Témoins. La camaraderie, religieuse et zélée, attira Joe; ses deux sœurs quittèrent le groupe mais lui se joignit aux autres Témoins en s'engageant dans le service de pionnier, pour trois ans, dans la région de Dallas. (A cette époque les pionniers devaient passer cent heures par mois dans l'activité de prédication en parlant avec des personnes, non Témoins, du message contenu dans la Bible; actuellement le nombre d'heures exigées est de soixante-dix.  En règle générale les pionniers exercent un métier à temps partiel pour subvenir à leurs besoins).

En 1956, Joe entra comme travailleur volontaire et s'installa au complexe de Brooklyn Heights connu des Témoins comme "le Béthel". C'est le siège mondial et quartier général des Témoins de Jéhovah, opérant sous le nom de Watch Tower and Tract Society, Inc., de New York ["Watch Tower Society"]. Joe y travailla de 1956 à 1959 comme opérateur sur les presses imprimantes, c'était son travail au moment ou je le rencontrais en 1958. Après notre mariage en novembre 1959, nous avons effectué le service de pionniers à West Palm Beach, Floride, jusqu'à ce que je tombe enceinte de notre fils, Lance, né le 14 septembre 1961.

Une dévotion sans faille

Mon mari servait comme surveillant président (président du collège des anciens) dans la congrégation que nous fréquentions et s'efforçait d'être un exemple pour le troupeau, non seulement en donnant des discours, mais également en s'activant dans le service puisque qu'il a été pionnier pendant trente cinq ans. Nous étions un couple de croyants zélés et au cours des ans nous avons converti environ quatre vingt personnes. En 1974 notre famille déménagea pour le Tennessee, pour former une nouvelle congrégation en compagnie de quelques dizaines d'autres Témoins du sud de la Floride.

Au tout début j'avais foi en la théologie de la société Watchtower et je me laissais influencer car elle semblait posséder les réponses à toutes les questions et particulièrement celles, si cruciales, ayant trait à la vie, à la mort, à la guerre et la paix en ces temps d'instabilité et d'insécurité qu'étaient les années 1950, années "d'abris antiaériens et de guerre froide". Le temps passant j'étais convaincue d'avoir fait le bon choix, particulièrement en voyant les conditions de détresse mondiale empirer sur toute la terre, ce que les Témoins proclamaient comme étant le signe de la fin imminente du monde.

Dès le milieu des années 1960 de nombreux discours, émanant des responsables de l'organisation, attirèrent l'attention sur 1975 représentant à leurs yeux la fin du système de chose. Soucieux de faire plus pour Dieu, en 1968,  Joe quitta son emploi auprès de la "Florida Power and Light Company" et nous avons pris un travail à temps partiel tous les deux afin de reprendre, une nouvelle fois, le service de pionnier. Joe servit comme pionnier pendant trois ans, et moi-même pendant une année, ensuite un mois sur deux quand je le pouvais. Bien que la date de 1975 présentée par les Témoins de Jéhovah, pour la venue de l'Apocalypse, passa nous n'avions pas le sentiment d'en avoir trop fait et de jeter l'éponge.

Une invitation très pressante pour servir comme volontaire

En 1982 la société Watch Tower nous a invité, Joe et moi, de nous joindre aux membres du Béthel de Brooklyn, comme volontaires; nous disposions du gîte et du couvert ainsi que d'une petite allocation en échange de notre travail.  Une année avant ses dix neuf ans Lance, notre fils, a demandé à travailler comme volontaire au Béthel et sa demande a été acceptée. Il a été affecté à l'un des nombreux ateliers de productions de la société Watch Tower, à Brooklyn, pour l'entretien d'une des nombreuses presses imprimantes ultra rapides, qui produisait annuellement des millions de "Tour de Garde" (périodique religieux).

Si nous avons été invité à venir travailler au Béthel de Brooklyn, c'est à cause de la profession de mon mari. En effet, lorsque nous avons rendu visite à notre fils en mars 1982, Joe a salué Richard Wheelock, un haut responsable de l'imprimerie de la société Watchtower, avec qui il avait travaillé en 1950. Lorsque Richard découvrit que Joe était plombier, il fit tout ce qui était en son pouvoir pour nous faire inviter à travailler et vivre au quartier général.

Malheureusement, huit ans plus tard, le 25 juillet 1990, à l'âge de soixante quinze ans Richard Wheelock se suicida en sautant du 3e étage de l'immeuble où il vivait. Il souffrait d'une profonde dépression provoquée par le décès de son épouse, cinq années auparavant.

Quelques mois après avoir déménagé nous avons découvert pourquoi Richard était si intéressé par le métier de Joe. Des négociations, ignorées par la communauté locale de Brooklyn, ainsi que par la plupart des employés de la Watchtower, étaient en cours pour acquérir une vieille usine de Brooklyn située au bord de l'East River à Furman Street. Cet immense bâtiment, négligé de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés, avec des citernes blindées, avait été construit pendant la seconde guerre mondiale. Les ascenseurs étaient assez grands pour accueillir et supporter le poids d'un grand camion et le monter ou le descendre sur les 13 étages. Peu de temps après cet achat, notre fils a quitté l'atelier d'Adams Street et a été affecté au bâtiment de Furman Street pour étudier l'installation et la maintenance des ascenseurs. (Sur ce point, remarquons qu’après que de nombreux volontaires aient passé des années à rénover le bâtiment, il a été vendu en avril 2004 permettant à la Watch Tower d'en tirer un profit énorme).   

De plus l'immeuble, décrépi, de douze étages de l'Hôtel Bossert ouvert en 1900 à Montague Street au centre de Brooklyn Heights, un district local historique, a fait l'objet de discussions secrètes en vue de son achat par Cohi Towers Associates, un organisme formé par un nombre important de Témoins de Jéhovah, riches, achetant des bâtiments pour l'usage de la Watchtower. En achetant des bâtiments sous le couvert de Cohi Towers Associates, la Watch Tower se mettait à l'abri des groupes locaux d'opposition qui ignoraient ainsi qu'un nouvel édifice du voisinage allait être retiré de la liste des impôts. Afin de réduire quelques taxes sur les biens fonciers de Cohi lors de l'achat de Bossert, j'ai été affectée à la recherche des informations nécessaires pour enregistrer l'hôtel sur le registre national des lieux historiques. Cependant, quelques mois après la fin de mon travail, j'ai entendu que l'organisme Cohi avait cédé le bâtiment à la Watchtower. A ce jour, la société Watchtower possède environ vingt immeubles résidentiels à Brooklyn Heights, bien qu'en 2005 quelques bâtiments aient été mis en vente par l'organisation pour diminuer le coût effectif de ses opérations à New York.

Quand nous avons visité le Béthel ce samedi matin de mars 1982, nous avons vu des volontaires travailler dur à la rénovation d'anciens édifices et qui étaient prêts à commencer le travail sur le bâtiment de 12 étages du Standish Hotel (ouvert en 1903), acquis par la Watchtower quelques années auparavant.  En ayant en tête, d'une part tous ces achats, et d'autre part le besoin d'un plombier expérimenté, Richard s'était arrangé pour avoir des entretiens avec des responsables de la Watchtower, ainsi, à la fin de la matinée nous étions invités à rejoindre les plus de deux mille membres du personnel de la Watchtower à Brooklyn. Environ onze ans plus tard lorsque nous sommes retournés au Tennessee, plus de trois mille trois cents personnes travaillaient au Béthel de Brooklyn suite à l'accroissement prodigieux au sein de l'organisation des Témoins pour la décennie de 1980 à 1990.

Anticipant avec enthousiasme notre nouvelle aventure, nous sommes retournés à la maison, afin de mettre nos affaires en ordre et sommes revenus à New York en juin 1982. Joe a été affecté au département de la construction, section plomberie, qui était en train de rénover la plomberie du vieil édifice Squibb, et j'ai commencé à travailler au département de duplication des cassettes. Après quelques semaines, j'ai commencé à développer une sévère allergie respiratoire à cause de mon travail qui me mettait en relation avec des produits chimiques et j'ai été transférée au département d'expédition où j'effectuais un travail d'entrée de données.

 

Home