Saturday, September 17, 2011
N.Y. / Region
Big Deal | Propriétés de premier ordre de la liste des Témoins de Jéhovah.
Par SARAH KERSHAW
Guy Calaf pour The New York Times
Une maison de transports, située à Columbia 165 dans Brooklyn Heights, estimée à un prix de départ de 4,5 millions de dollars.
Comme les Témoins de Jéhovah se préparent à déplacer leur siège hors de Brooklyn, où leur logo, une tour de garde stylisée, a longtemps été un signe incontournable de la ville, ils vendent des deux maisons de ville type « brownstones » ainsi qu’une ancienne maison, restaurée et réaménagée, de transport, situées dans Brooklyn Heights.
Les cinq propriétés, proposées aux prix d’entrée de 18,8 millions de dollars, sont sur le marché depuis ce week-end. Ces trois biens rejoignent d’autres biens mis en vente, il y a quelques semaines et font partie des 35 propriétés sises dans l'arrondissement qui ont abrité des membres du personnel, accueilli des invités hors de la ville pendant plus d'un siècle. La Watchtower Bible and Tract Society, l'entité juridique et d'édition des Témoins de Jéhovah, a acheté une parcelle boisée de 250 acres (soit environ 1'011’750 m2) à Warwick, N.Y., une petite ville à la frontière de l’état du New Jersey et va de l'avant dans le projet de construction d’un complexe qui sera leur nouveau centre administratif.
Le groupe est toujours en attente de l'approbation finale des plans de construction à Warwick. Mais elle vend des propriétés éparpillées autour de Brooklyn Heights et Dumbo.
Après une vague initiale de ventes — y compris 360, rue Furman, maintenant le condo de front de mer de luxe One Brooklyn Bridge Park — le groupe a attendu une amélioration du marché de l’immobilier avant de mettre en vente les huit propriétés, selon Richard Devine, un porte-parole des Témoins de Jéhovah qui gère la gestion de la propriété.
Les Témoins de Jéhovah ont ouvert leur siège mondial à Brooklyn en 1909, après avoir déménagé d’Allegheny en Pennsylvanie. Ils ont choisi cet arrondissement (Brooklyn) de New York en raison de sa proximité avec le port et les imprimeries deux critères facilitant la production et la distribution de leur littérature et magazines mettant l’accent sur la Bible.
« Brooklyn était connue comme la ville des églises », a déclaré M. Devine.
« C'était un centre pour la pensée religieuse progressive, et il semblait être le bon emplacement. Il nous a servi pendant de longues années, mais depuis nous nous sommes agrandis. »
En 2004, juste avant de mettre les propriétés résidentielles en vente sur le marché immobilier, la dénomination a déménagé son imprimerie un peu en dehors de la ville de Wallkill —Etat de New York— afin de réduire les coûts ; M. Devine dit que les membres du groupe ont estimé qu'ils pouvaient travailler plus efficacement en utilisant un seul et même complexe.
Les cinq résidences mises sur le marché ce week-end sont répertoriées par le groupe Corcoran. L'une d'elles, une maison de transport construite à la fin du XIXe siècle à Columbia Heights, est actuellement aménagée en deux appartements et possède un garage pour quatre voitures. Elle est proposée à 4,5 millions de dollars. Il y a des immeubles à Willow Street et Orange Street ainsi que des maisons de type « brownstones » à Willow Street et Remsen Street. Ellen Newman de Corcoran, courtier associé avec Lisa Detwiler, explique qu'il est très rare de voir un ensemble de propriétés sises à Brooklyn Heights mises sur le marché en un seul lot.
Les trois autres propriétés, également dans Brooklyn Heights, sont présentées par Massey Knakal Realty Services. Deux à Columbia Heights : soit un immeuble de 13 appartements proposé à 7,65 millions de dollars et un immeuble de sept appartements à un prix de 3,45 millions de dollars. Le troisième, un bâtiment de 20 appartements sur Orange Street, a un prix de 7,35 millions de dollars.
Les courtiers de deux entreprises disent qu'ils ont été frappés par l’excellent état dans lequel se trouvent les bâtiments, beaucoup datant du milieu du XIXe siècle et du début des années 1900.
« Leurs propriétés, comparées à d'autres que j'ai vues, sont méticuleusement entretenues, », a déclaré Robert A. Knakal, président de Knakal Massey. « Ce sont des gestionnaires très efficaces et prêtant une grande attention aux détails. »
M. Devine dit qu’il est encore trop tôt pour dire quand le déménagement aura lieu — et le moment où le logo de la Tour de Garde, bien en vue actuellement lorsque l’on emprunte le pont de Brooklyn, disparaitra.
|