Le Collège central des témoins de Jéhovah se considère-t-il plus grand que le collège central des disciples du 1er siècles. Ou pourquoi, ce collège porte il un grand C lorsqu'il est question de l'actuel et d'un petit c lorqu'il question de celui du 1er siècle. ( oui..., vous avez bien lu)
Pourquoi l'expression "collège central"?
Les apôtres et les anciens se rassemblèrent pour examiner cette affaire. Actes 15 :6 NBS
Une querelle au sein du christianisme naissant.
Selon l’interprétation de la Bible les Témoins de Jéhovah considèrent leur organisme dirigeant comme le Collège central. Pour ce faire ils se réfèrent au 6e verset du chapitre 15 du livre des Actes qui décrit une discussion entre les apôtres et les anciens de Jérusalem d’une part, de Paul et Barnabas d’autre part. L’arrivée, à Antioche, d’hommes de Judée souleva une vive controverse ; ces derniers demandent aux nouveaux disciples non juifs de se faire circoncire selon la coutume de Moïse afin d’être sauvé. Les 2 premiers versets du chapitre 15 du livre des actes présentent bien le problème posé par la conversion, aux idées de Jésus, d’hommes non juifs donc incirconcis n’accordant aucun crédit aux préceptes de Moïse.
Et certains hommes descendirent de Judée et se mirent à enseigner aux frères : “ Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. ” 2 Mais après qu’une dissension et une discussion assez graves furent survenues entre Paul et Barnabas [d’une part] et eux [d’autre part], on décida que Paul et Barnabas et quelques autres d’entre eux monteraient vers les apôtres et les anciens à Jérusalem, à propos de cette discussion. Actes 15 :1,2 Traduction du monde nouveau.
Cette réunion tenue dans les débuts du christianisme veut régler dans les meilleurs délais et sans doute définitivement une dispute pouvant mener à la scission des chrétiens, et c’est dans cet unique but que Paul, Barnabas, les apôtres et les anciens de Jérusalem se réunissent. A la fin de leur discussion ils émettent des recommandations qui sont communiquées par lettre aux différentes assemblées de frères, c’est Jacques qui se fait l’interprète de ses frères :
19 Voici donc ce que je propose, continua Jacques : ne créons pas de difficultés aux païens qui se convertissent à Dieu. 20 Ecrivons–leur simplement de ne pas manger de viande provenant des sacrifices offerts aux idoles, de se garder de toute inconduite sexuelle, et de ne consommer ni viande d’animaux étouffés ni sang. 21 En effet, depuis les temps anciens, il y a dans chaque ville des prédicateurs qui enseignent la Loi de Moïse, et chaque sabbat, on la lit dans les synagogues.
Actes 15 :19 à 21 Bible du Semeur
La réunion du 1er siècle réinterprétée au cours des siècles.
Ce qui n’est qu’une péripétie, qu’un balbutiement parmi tant d’autre dans l’histoire du christianisme, va déboucher sur une doctrine propre aux Témoins de Jéhovah : l’acte fondateur du corps dirigeant (Governing Body) de la congrégation chrétienne. En effet, la brève mention de la réunion des apôtres, des anciens, de Paul et Barnabas est considérée comme la preuve de l’existence d’un groupe d’hommes nommés par Dieu pour diriger son peuple.
Les apôtres et les anciens se rassemblèrent pour examiner cette affaire.
Actes 15 :6 NBS (Nouvelle Bible Segond)
De nombreuses dénominations chrétiennes voient dans cette assemblée l’esquisse d’un premier concile ou synode, tandis que les Témoins de Jéhovah s’intéressent plutôt à la formation d’une gouvernance religieuse sans référence au problème du moment, la circoncision et le respect des préceptes de Moïse, soulevé au 1er siècle.
Pour soutenir cette fragile assertion, les Témoins font appel à un passage de l’évangile de Matthieu, nous lisons :
Quel est le serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié le soin de veiller sur l’ensemble de son personnel pour qu’il distribue à chacun sa nourriture au moment voulu ? Matthieu 24 :45 Bible du Semeur
Selon l’explication proposée par les Témoins de Jéhovah, cet esclave est une classe d’hommes et de femmes, oint(e)s d’esprit saint représentée par un groupe d’hommes agissant au sein du Collège central afin de diriger, sous les ordres de Jésus, les chrétiens comme le reconnait La Tour de Garde (édition d’étude) du 15 septembre 2010 à la page 27 (extrait du) paragraphe 10 : « Ils reconnaissent [les anciens] toutefois que, pour guider ses disciples sur la terre, Christ utilise un petit groupe d’hommes oints de l’esprit qui constitue un Collège central. »
Le livre « Organisés pour faire la volonté de Jéhovah » (édition 2005) pose deux questions dans la partie appendice à la page 209, soit :
12. Qu’est-ce qui te permet d’identifier « l’esclave fidèle et avisé » aujourd’hui ?
13. Qu’est-ce que le Collège central de la congrégation chrétienne ?
afin de démarquer les deux entités ; cependant pour certains Témoins de Jéhovah le Collège central n’est ni plus ni moins l’esclave fidèle et avisé. Ce qui est tout à fait compréhensible car mis à part ce groupe dirigeant, sis à Brooklyn, personne ne distribue de nourriture spirituelle, aucun chrétien oint n’est appelé à donner son avis sur la conduite de l’organisation.
Un groupe d’hommes, dénommé « le Collège central », est à la tête de ce qu’il désigne comme l’organisation terrestre de Jéhovah et est en charge de veiller à la distribution régulière de la « nourriture spirituelle » par le biais de publications sous la forme de livres et magazines, mais également aussi par la tenue régulière de réunions hebdomadaires au sein des congrégations locales, et de trois congrès annuels. Il n’est pas question ici d’infirmer ou de confirmer la justesse de cette prétention, ni de faire un procès pour interprétation fallacieuse, mais de répondre à la question posée par le titre même de l’article à savoir : pourquoi écrire Collège central (avec un C majuscule) lorsqu’il est question du Collège central actuel et collège central (avec un c minuscule) lorsqu’il est fait mention du collège central du 1er siècle ?
Vous avez bien lu, il n’y a pas d’erreur que le correcteur a manqué, le terme « collège » peut être écrit avec un C majuscule ou minuscule selon qu’il s’agit du groupe dirigeant identifié au 1er siècle ou du groupe dirigeant actuellement les Témoins de Jéhovah. De plus les publications des Témoins de Jéhovah contiennent la même particularité comme en témoigne les exemples suivants :
« Ils étaient convaincus que Jésus enseignait et dirigeait la congrégation par le moyen d’un collège central, constitué des apôtres et des anciens de Jérusalem. » La Tour de Garde du 15 septembre 2010 page 13 (extrait du) paragraphe 7
« Aujourd’hui encore, un Collège central, constitué de chrétiens oints de l’esprit, s’attache à préserver l’unité de la congrégation mondiale. » La Tour de Garde du 15 septembre 2010 page 13 (extrait du) paragraphe 8.
Dans un même article les deux variantes du collège apparaissent pour parler d’un groupe dirigeant d’abord au 1er siècle puis de nos jours. Visiblement il est question dans les deux cas d’un groupe d’hommes enseignant et dirigeant sous la direction de Jésus, de plus le groupe du 1er siècle est constitué d’apôtres et d’anciens de Jérusalem.
Comment s’est constitué le Collège central ?
Sous le titre : « L’esclave fidèle et son Collège central. »
La Tour de Garde du 15 mars 1990 décrit la formation du collège central au début de l’ère chrétienne, page 11 paragraphes 6 et 7 :
« 6 Collectivement, les chrétiens oints de l’esprit allaient constituer l’intendant, ou gérant, du maître, chargé de dispenser en temps voulu la nourriture spirituelle à chaque membre de la maison de Dieu. »
« 7 S’il est vrai que, collectivement, tous les chrétiens oints forment la maison de Dieu, de nombreuses preuves attestent que Christ a choisi parmi les membres de la classe de l’esclave un petit nombre d’hommes pour former un collège central visible. »
L’article explique également qu’à ses débuts le collège central était composé exclusivement des apôtres et qu’à partir de l’an 49 ce groupe s’est élargi en comptant dans ses rangs des anciens de Jérusalem (Actes 15 :2).
« Dieu dirigeait les événements de façon à l’adapter à la situation de son peuple » paragraphe 10 page 12
Après un examen des conditions régnant au 1er siècle le rédacteur de l’article attire l’attention du lecteur sur les débuts des Témoins de Jéhovah à partir de 1879 et parle
(d’) « une classe de chrétiens sincères et consacrés qui s’étaient détachés des organisations hiérarchiques et cléricales et cherchaient à exercer le christianisme » page 14 paragraphe 19,
et cite La Tour de Garde du 15 mars 1972 qui expliquait de quelle façon « le Collège central actuel est venu à l’existence », en voici un extrait :
Des chrétiens oints, voués et baptisés, se sont joints à cette Société, à son siège en Pennsylvanie. Qu’ils aient été membres du comité directeur ou non, ils se sont offerts pour effectuer l’œuvre spéciale de la classe de l’“esclave fidèle et avisé”. Ils ont apporté leur aide pour nourrir et diriger la classe de l’esclave, et ainsi un collège central a fait son apparition.
Page 185
La Tour de Garde du 15 mars 1972, à la page 181 précisait:
"À l’exemple de la congrégation apostolique du premier siècle de notre ère, ces chrétiens voués et baptisés, connus aujourd’hui sous le nom de témoins de Jéhovah, disposent d’un collège central comme cela a été particulièrement montré depuis 1944. Au cours des années, ce collège central a coopéré avec les éditeurs de La Tour de Garde et le comité directeur de l’association religieuse connue sous le nom de Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania."
Les termes collège central apparaissent 64 fois dans l’article précité—La Tour de Garde du 15 mars 1972— sans qu’il ait été jugé nécessaire d’écrire le mot collège avec un C majuscule, alors que dans l’article du 15 mars 1990 le mot collège prend un C majuscule lorsqu’il est question du Collège central actuel, et s’écrit avec un c minuscule lorsqu’il s’agit du collège central du premier siècle.
En 1944, La Tour de Garde commença à parler du collège central de la vraie congrégation chrétienne. Celle-ci a été fondée le jour de la Pentecôte de l’an 33 de notre ère à Jérusalem, dans la province romaine de Judée. En ce jour mémorable, cette congrégation composée de chrétiens voués, au nombre d’environ 120 membres, fut ointe de l’esprit saint que Jéhovah Dieu répandit sur ses membres par l’intermédiaire de Jésus-Christ glorifié. Ce groupe de chrétiens oints, voués et baptisés, reçut alors un privilège de service spécial. Conformément aux paroles prophétiques de Jésus-Christ rapportées dans Matthieu 24:45-47, ce groupe fut établi “esclave fidèle et avisé”. Jésus-Christ, qui est maintenant dans les cieux, était le Maître et Seigneur de cette classe de l’“esclave” ointe de l’esprit. La Tour de Garde du 15 mars 1972 page 179.
Comme nous pouvons le lire cet extrait tiré de La Tour de Garde ce n’est qu’à partir de l’année 1944 que l’organisation des Témoins de Jéhovah commença à mettre en valeur l’expression « collège central » en se référant à la réunion tenue aux débuts du christianisme mentionnée au chapitre 15 du livre des Actes. L’article explique ce qui s’est passé en l’an 1879 lorsque Charles T. Russell a lancé un périodique biblique mensuel intitulé La Tour de Garde de Sion et Messager de la présence de Christ, et puis comment s’est créé le mouvement qui découla de la première assemblée de Allegheny près de Pittsburgh, déclarant notamment :
À l’exemple de la congrégation apostolique du premier siècle de notre ère, ces chrétiens voués et baptisés, connus aujourd’hui sous le nom de témoins de Jéhovah, disposent d’un collège central comme cela a été particulièrement montré depuis 1944. Page 181
Que signifie l’utilisation de la majuscule au début du mot collège ?
Dans le courant des années 1976-1977 divers articles paraissent mentionnant soit le Collège central, soit le collège central pour parler du Collège central actuel. En certaines occasions l’expression collège central est suivie de : des Témoins de Jéhovah.
Pour saisir cette nuance il faut comprendre la méthode qu’utilise aujourd’hui le Collège central des Témoins de Jéhovah pour fixer la date de la célébration annuelle du Mémorial. La Tour de Garde 15 septembre 1977 page 575 (Questions des lecteurs)
Après ces deux années durant desquelles les auteurs d’articles de La Tour de Garde et du Réveillez-vous ! ont tantôt mis un C majuscule, tantôt un c minuscule au mot collège, c’est le C majuscule qui est utilisé pour parler du Collège dans sa version actuelle et un c minuscule pour se référer au collège central du 1er siècle.
Ce qui nous intéresse particulièrement dans cet examen de l’utilisation de majuscule, de minuscule pour écrire la première lettre du mot collège, c’est de savoir ce qui a déterminé ce choix. Quelle règle, quel parti pris a guidé les responsables des publications des Témoins de Jéhovah ?
Une première réponse nous est fournie par les changements opérés dans la gestion du travail dévoué au Collège central, en effet à partir du 1er janvier 1976 six comités ont été formés, soit :
Le comité du président
Le comité de rédaction
Le comité pour l’enseignement
Le comité pour le service
Le comité d’édition
Le comité pour le personnel
Le comité des filiales
Sans doute pour faire suite à cette réorganisation, et à une certaine institutionnalisation a-t-il été jugé nécessaire d’écrire Collège central avec un C majuscule.
Ce n’est pas avant 1944 que l’organisation à parler d’un collège central ayant fonctionné au 1er siècle et à justifier ainsi la notion d’un groupe dirigeant l’œuvre et dans un premier temps fonctionnant en tant qu’administrateurs de la société Watch Tower. Le collège central du 1er siècle n’est pas une institution à proprement parler car il n’est pas mentionné dans la Bible, ni dans aucun texte des Pères de l’église.
Ainsi les responsables de l’organisation des Témoins de Jéhovah se sont sentis libres de mettre un C majuscule au Collège central qu’ils forment, et d’écrire le collège central des temps apostoliques avec un c minuscule, bien que ce premier collège—selon leur propre conception— soit constitué non seulement par des anciens de Jérusalem mais surtout par les apôtres..., dont certains ont été inspirés pour ecrire les textes qui nous sont parvenus. Le Collège central des témoins de Jéhovah lui, ne l'est pas...!
Il n’est pas exclu de penser que ces responsables se sentent investis d’une mission divine supérieure puisqu’ils vivent, selon leur compréhension des écritures, dans le temps qui va voir le rétablissement d’un monde gouverné exclusivement par Dieu. De plus comme le relève de nombreux articles présentés dans les publications des Témoins de Jéhovah, ils ont été inspectés par Jéhovah et Jésus qui les ont trouvés justes et leur ont confié tout leur avoir. Une telle attitude n’a rien de surprenant de la part de responsables religieux ; la hiérarchie catholique ne proclame-t-elle pas le Pape vicaire du Christ ? Ce chef suprême— de la partie la plus importante de la chrétienté— ne situe-t-il pas au-dessus de toute autorité religieuse excepté Dieu, bien entendu, lorsqu’il publie une bulle ou une encyclique ?
Le texte biblique, qu’il s’agisse des Evangiles, des Epitres ou de l’Apocalypse ne permet en aucun cas de s’attribuer une quelconque fonction hiérarchique, tout au plus certains passages parlent-ils du travail pastoral (de berger). Cette absence de commentaire sur une hiérarchisation de l’assemblée chrétienne ouvre la porte à tous les excès du passé comme du présent et laisse le champ libre aux pires déviations, à l’interprétation fallacieuse de nombreux mouvements qu’il représente une église importante ou minoritaire. Il est dès lors possible de prétendre parler au nom de Dieu, de se sentir investi par Dieu pour faire avancer les intérêts divins au risque de les confondre avec ses propres intérêts.
Parler en son nom propre ne permet pas d’affirmer une grande autorité, mais parler au nom de Dieu ou d’un Dieu ouvre de grandes perspectives qui dépassent toute attente. Comment ne pas être tenté de sceller cette marque d’autorité par un signe extérieur, soit le port de vêtements particuliers (sacerdotaux), soit l’utilisation d’un langage spécifique. Un langage adapté offre le sentiment d’un secret partagé entre condisciples et de vivre en harmonie avec la divinité adorée dispensant le bien-être par le biais de ce langage et du serviteur terrestre choisi. Comment ne pas être tenté de mettre en valeur le groupe dirigeant en l’écrivant avec une majuscule pour le début de son nom, soit en écrivant en majuscule le nom complet ?
Cet examen a permis de mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière un titre, en effet ce n’est pas seulement pour se singulariser des leurs adeptes qu’un groupe de responsables religieux décident d’écrire le nom de leur direction, soit le Collège central avec une première lettre en majuscule, mais aussi pour bien marquer le choix effectué par le Dieu représenté. Tout en se référant aux textes fondateurs du christianisme—les évangiles, le livre des Actes en particulier, les divers épitres—la direction du mouvement va tout faire pour s’en différencier afin d’en ressortir grandie. |